190222-piratage-site

Quand on pense piratage de site, on pense tout de suite ; site coupé, écran noir, drapeau de pirate qui flotte avec un message du type « Ce site a été hacké par Albator ». Cela arrive il est vrai, et l’avantage est qu’il est difficile de passer à coté. C’est violent, mais dans ce cas on effectue une intervention d’urgence pour rétablir le site, on regrette de ne pas avoir effectué les mises à jour (promis, on ne m’y reprendra pas), et puis c’est de l’histoire ancienne !

Mais le piratage de site peut être beaucoup plus vicieux

Voici une histoire vraie, qui date d’à peine une semaine. Une entrepreneuse me transmet une alerte mail envoyée par Google Webmaster Tool, lui annonçant que son site fait l’objet d‘une pénalité manuelle. Elle est inquiète, et pour cause, le mail indique que la raison de la sanction est que le site est considéré par Google comme piraté.

Son site est assez récent et ne présente aucun dysfonctionnement visible. A première vue, rien de louche. A se demander si Google n’a pas eu la main un peu lourde sur la pénalité.

Bref, comme c’est Google, et que l’idée de lui déplaire est inenvisageable, je me penche sur la manière dont Google voit le site. Et là, surprise, alors que le site de mon entrepreneuse compte une petite centaine de pages, Google a dans son index plus de 2 000 pages connues pour ce site !

Et à y regarder de plus près, toutes les pages indexées par Google qui ne sont pas des pages réelles du site (soit plus de 1900 pages, rien que ça) renvoient toutes vers un autre site.

Détournement de réputation ni vu ni connu

Donc en clair, pour Google, les pages réelles du site ne représentent que 5% de toutes les pages qu’il connait de ce site, contre plus de 95% de pages qui renvoient sur un autre site. Autant vous dire que la réputation du site infecté va rapidement filer vers l’autre site, pour ne laisser que ruine et désolation !

Et le pire, c’est que ce piratage est quasiment invisible du propriétaire du site infecté, qui continue à agir pour développer sa visibilité… en vain ! L’alerte de la console Google a permis, dans cette histoire, d’être alerté dès le début et de traiter le mal avant que les conséquences soient désastreuses, mais sinon s’en serait-elle aperçu ?

Mais alors comment savoir ?

Parce que ce type de piratage peut anéantir tout votre travail de visibilité, sans se faire remarquer, je vous propose un truc tout simple pour contrôler rapidement que votre site n’est pas infecté par ce mal :

Allez sur Google, et saisissez dans le champ de recherche : site:votresite.com (en remplaçant votresite.com par l’adresse de votre site hein).

Google va ainsi lister toutes les pages qu’il connait de votre site. Il ne vous reste qu’à regarder le nombre de résultats, puis à vous balader dans les pages de résultats pour contrôler qu’il n’y a pas de pages étranges.

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Et encore une fois, veillez à ce que votre site soit à régulièrement mis à jour techniquement, c’est le meilleur moyen d’éviter ce genre de problème.

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