Cookies sur mon site

Bon, vous avez évidement remarqué que de nombreux sites affichent, dans une barre ou une fenêtre (assez laide en général), un message visant à recueillir le consentement des internautes pour l’utilisation de cookies. Vous l’avez peut-être déjà sur votre site.

Mais est-ce que cela suffit à respecter la loi ?

Petit récap rapide pour ceux qui prennent le train en marche

Pour commencer, un cookie est un petit fichier (texte en général) que votre site va déposer dans le navigateur de votre visiteur pour le reconnaître. Par exemple pour que chacun ait son panier attitré sur un e-commerce, pour les liens de partages sociaux, les statistiques de fréquentation…

Jusque-là rien de bien méchant

Mais lorsque vous allez sur un site de tondeuse à barbe, puis sur Facebook par exemple, et que ce dernier vous affiche une pub de tondeuse à barbe… ce n’est pas le fruit du hasard, mais d’un cookie, et c’est ce qui dérange la CNIL. Ce que dit la loi :

  • obligation d’obtenir le consentement de l’internaute avant de lui déposer le premier cookie sur son navigateur
  • permettre à l’internaute une navigation sans cookie, sauf si bien sûr le site ne peut pas du tout fonctionner sans.

Le problème de base

Bon alors évidemment, le premier souci est que vos visiteurs ne connaissent que les cookies avec des pépites de chocolat. Et que vous vous retrouvez avec l’obligation de leur demander d’accepter un truc qu’ils ne comprennent pas forcement. En clair, on vous demande d’accueillir vos visiteurs avec un message qui leur dit :

Bienvenue, on ne se connait pas mais il faut que tu commences par me faire confiance, ok ?

Ensuite, on pourrait croire que la loi a été faite un peu à l’arrache, sans forcement rentrer dans le détail, ni penser à la mise en pratique (c’est peut être pour ça que la CNIL a mis presque 2 ans à mettre son site en conformité avec sa propre loi).

Un message ne suffit pas à respecter la loi

Faire qu’un site s’affiche et fonctionne sans déposer un seul cookie est assez coton.

Votre site a beau afficher un message qui dit qu’il utilise des cookies, s’il en a livré une bonne fournée sur l’ordi du visiteur avant que ce dernier ait donné son accord : hors la loi. Et bien sûr, c’est le cas de quasiment tous les messages d’alerte mis en place. Et si votre site ne propose pas de naviguer sans cookie : hors la loi aussi.

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Le seul plugin que j’ai croisé pour WordPress qui permet de respecter la loi est Cookiecuttr (11$). Et il faut encore s’occuper des plugins ensuite, celui de Google Analytics, les partages sociaux… Une condition doit leur être ajoutée à la main pour ne pas qu’ils posent leurs cookies avant que l’internaute ait donné son accord.

Il faut bien prendre conscience que respecter la loi nécessite une intervention technique assez conséquente. Si votre site existe depuis plusieurs années et comprend de nombreuses pages, cela peut prendre plusieurs jours d’intervention. Chaque page de votre site est une page d’entrée, elles doivent donc toutes être traitées, et contrôlées.

Problèmes de communication

Étant communicant, je ne peux pas m’empêcher de trouver problématique le fait de parasiter l’internaute avec une barre ou une fenêtre supplémentaire… qu’il ne comprend pas forcement et qui est un peu inquiétante. Et dans une logique de simplification du parcours de l’internaute sur mon site, il est un peu gênant de lui imposer un clique supplémentaire… qui ne sert pas à grand chose.

Et puis, si les internautes peuvent choisir de se balader sur mon site sans que celui-ci puisse analyser leur parcours,

Les statistiques de fréquentation ne valent plus rien.

Ce sont les stats d’un site qui permettent d’analyser le comportement de ses visiteurs pour l’améliorer, savoir ce qui les intéresse, par où ils passent, si quelque chose bloque… mais leur pertinence ne vaut que si tous les visiteurs sont pris en compte.

Tout ça pour ça

Vous l’aurez compris, peu de sites respectent la loi actuellement. La plupart des sites à fort trafic ou notoriété se sont alignés, mais les sites d’entrepreneurs…

Enfin, Reuter a sorti un brouillon de texte de loi de l’Union Européenne qui indique que comme les navigateurs proposent déjà une fonctionnalité permettant de désactiver les cookies, les sites ne devraient plus avoir à le demander aux internautes, puisqu’ils l’auront déjà spécifié dans leur navigateur. Cela devrait arriver en 2018.

En attendant, nul n’est censé ignorer la loi, et vous devez mettre votre site en conformité. Même si… la CNIL a autre chose à faire que de contrôler les sites à faible trafic (surtout quand quasiment aucun ne respecte la loi), même si cela parasite vos visiteurs, vous empêche de faire évoluer votre site, représente une intervention assez lourde, et même si… c’est pour une durée limitée !

Crédit photo : Lisa Fotios

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