boutons partages sociaux site

Pour inciter les internautes à partager le contenu de notre site sur leurs pages sociales, nous sommes beaucoup à avoir inséré sur notre site des boutons de partage sociaux, comme ceux présent à gauche sur cette page.

Tiens internaute, d’un seul clique tu peux partager ce que tu lis avec tes amis, top !

Oui mais non, en fait Kevin Gibbons a réalisé une étude sur le sujet, et s’est rendu compte que 87% des partages de contenu sur internet étaient faits avec un copier-coller de l’url dans la barre du navigateur.

Pour ceux qui insistent

J’avais déjà constaté la faible utilisation des boutons de partages sociaux sur les sites dont je m’occupe, et ne passais pas leur installation dans mes priorités (certains ne les ont toujours pas), ce qui m’a valu quelques remarques. Alors pour ne rien vous cacher, je suis assez satisfait du résultat de cette étude, que je me suis empressé d’envoyer à quelques connaissances qui œuvrent dans le web-marketing 🙂

Tu veux de l’activité sociale et t’as même pas de bouton de partage.. pfff !

L’étude est sans appel, et toc :

bouton partages sociaux

Pourquoi des boutons de partage sociaux ?

Pour ceux qui ont déjà des boutons de partages sociaux sur leur site, on ne va pas commencer à tout changer à chaque fois qu’une étude sort (d’un gars qu’on ne connait même pas d’ailleurs :). Et il défend aussi qu’il serait dommage que les 13% qui souhaitent partager notre article, mais ne connaissent pas l’astuce du copier-coller, ne trouvent pas les boutons !

Il y a aussi un effet de mode, comme à une autre époque pas si lointaine, les nuages de tags (de mots clés). Même si ceux-ci n’étaient pas non plus très cliqués (voire pas du tout eux), ne pas en avoir était un coup à passer has been, et ils ont finalement mis pas mal de temps à disparaître.

Faut-il les supprimer ?

Ceux qui ont supprimé les boutons de partage de leur site disent qu’ils ne voient pas la différence dans leur activité sociale. Ceci étant dit, à moins d’être réac, je ne suis pas sûr qu’il y ait urgence à les supprimer. Ils sont discrets, assez jolis en général et renvoient plutôt une image positive, pour le moment.

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En fait tout dépend de vos boutons, car leur principal inconvénient est leur temps de chargement. En effet certains boutons ont besoin de se connecter à la plateforme sociale, notamment pour compter le nombre de partages, cela prend du temps et peut lourdement peser sur le temps de chargement de votre page entière. J’ai même été contraint de développer une version ultra-légère de ces boutons de partage il y a quelques années pour contourner le problème.

Bref, les outils ont maintenant bien évolué, mais si vos boutons ralentissent votre site, c’est une raison suffisante pour les supprimer. Quelques secondes de temps de chargement ne valent pas 13% de partage (ou vous pouvez les changer aussi).

Pour conclure, que vous ayez des boutons de partage ou non, vous pouvez les ajouter ou les supprimer, il n’y a pas d’urgence et ça ne changera pas grand chose.

Bon et évidement, je vous invite à partager ce contenu via les boutons de présent à gauche de cette article pour faire mentir cette étude 🙂

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