page accueil site

Lorsqu’on conçoit ou qu’on repense son site, on réfléchit à l’organisation des pages, à la manière de présenter ce qu’on fait, qui on est, le ton que l’on va employer, la manière de présenter son offre, le discours, les images… et par dessus tout ça, pompon sur le gâteau : la page d’accueil principale du site !

Comment je vais bien pouvoir gérer cette fichue page d’accueil ?

Cela peut devenir la goutte d’eau qui fait déborder la prise de tête, la page blanche comme une démangeaison dans le dos pile entre les omoplates ! Bref, comme pourrait le faire un bon gratte-dos, je vous propose de résoudre ce problème efficacement, en 4 questions :

1. Qu’est-ce qu’une page d’accueil ?

Il fut un temps où tous les visiteurs arrivaient sur un site par sa page d’accueil, ils passaient tous par l’entrée, s’essuyaient les pieds sur le tapis, puis partaient se balader à l’intérieur du site. Mais dans un souci d’efficacité, les choses ont évolué :

Aujourd’hui chaque page du site est une porte d’entrée ; les internautes arrivent de partout.

Entendez par là que la quasi-totalité des internautes qui ont atterri sur une page de votre site ne sont pas passés par l’accueil. Cette page porte assez mal son nom du coup, ça n’est plus elle qui accueille les internautes à leur arrivée !

2. Alors quand les internautes la voient-ils ?

La page d’accueil est généralement (avec la page A propos), la deuxième page la plus vue d’un site. Comprenez le parcours :

  • un internaute arrive sur une page de votre site, dans 80% des cas (environ), il arrive sur un article de votre blog (pour plus de détail : Un blog sur le site de mon entreprise, pour quoi faire ?)
  • il lit votre article, et le trouve intéressant (évidement !)
  • du coup, il se demande si il a trouvé celui qui va enfin résoudre son problème, du coup il a besoin d’en savoir plus sur la société : qui est derrière le site, que fait-elle, de quelle manière ?

Dans la plupart des cas, il va cliquer sur le logo de votre site pour retourner à l’accueil, dans le but d’obtenir une vue générale du site (à noter que c’est indispensable le coup du clique sur le logo, allez tout de suite cliquer sur celui présent en haut de votre site si vous n’êtes pas sûr(e) qu’il renvoie sur l’accueil).

3. Quel rôle doit remplir ma page d’accueil  ?

Donc finalement, la page d’accueil… n’accueille plus vraiment. Quand les internautes arrivent dessus, ils sont déjà un peu convaincus (sinon ils ne seraient déjà plus là), et ce qu’ils veulent c’est :

Avoir une vue globale et la confirmation que vous êtes bien la solution à leur problème.

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Disons que ceux qui veulent savoir « qui est derrière ce site et quelle est sa manière de faire » iront directement dans le menu « A propos ». La page d’accueil peut ainsi être focalisée sur son rôle principal : permettre une bonne vue d’ensemble, et rassurer !

Finalement, la page d’accueil est plutôt à considérer comme un hall de gare ou de musée. Elle doit indiquer tout ce qu’un internaute va pouvoir trouver d’intéressant sur votre site, et y permettre l’accès, sans que celui-ci ait à chercher.

C’est pour cette raison qu’en général, j’aborde la page d’accueil en dernier dans la conception d’un site. En effet, vous ne pouvez pas concevoir un hall tant que le détail des salles qu’il dessert, ainsi que le parcours de la visite n’ont pas été posés. Sinon c’est effectivement un casse-tête sans solution !

Enfin, ce hall doit être moderne, confortable et à l’image de votre société, et comme on est sur internet, il doit être rassurant.

4. Qu’allez-vous mettre sur votre page d’accueil ?

Tout ceci est bien beau, mais ça ne me dit pas ce que je vais mettre concrètement sur ma page d’accueil.

Oui oui, j’y arrive, en fait pour être très concret, je vous propose un exemple de page d’accueil de site de société (sans vente en ligne, car c’est un peu différent), que vous pourrez adapter. Allez, et puis comme vous avez déjà lu jusque là, je vous fais un petit schéma, ce sera encore plus sympa :

modele-page-accueil-entreprise

Et voilà, est-ce qu’avec cela c’est devenu limpide, où vous avez encore une question ?

D’ailleurs, si vous pensez qu’il serait plus simple que je vous donne directement mon avis sur la page d’accueil de votre site, je vous suggère de passer par là.

Crédit photo : NegativeSpace

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