Avant de communiquer, de passer du temps à rédiger votre présentation, votre activité, des articles de blog… il est indispensable de savoir à qui vous vous adressez. Je veux dire à qui vous vous adressez PRÉCISÉMENT. En gardant à l’esprit que :
Qui parle à tout le monde… n’est écouté par personne !
Comme la plupart des entrepreneurs, vous allez probablement me dire « évidemment ». Mais l’application dans la réalité est souvent bien plus compliquée, voir douloureuse : Ah non, je ne peux pas dire ça, sinon comment ceux-là vont-ils le prendre ?!
Cibler pour ouvrir la porte !
Lors de mes discussions avec vous, entrepreneurs, je constate que vous avez souvent l’impression que parler à une cible précise ferme un peu la porte. Qu’il est quand même dommage de ne pas permettre à tout le monde d’acheter ce que vous vendez (c’est un peu le propre de l’entrepreneur d’ailleurs).
Mais au contraire, vous adresser à tout le monde va vous obliger à rester distants et assez neutres, disons pour être clair : fades. Du coup personne ne va se sentir concerné par ce que vous dîtes, et tout le monde va passer à coté, sans vous remarquer !
Alors qu’au contraire, si vous vous adressez à une cible privilégiée, vous allez vous exprimer plus directement, assumer vos partis-pris et montrer votre personnalité (ou celle de votre entreprise).
Vous allez créer un lien de proximité
Et au final, ce lien ne se limitera pas à la cible que vous visez précisément. Car nous parlons d’humain, de ressenti, d’émotion, de confiance. J’ai d’ailleurs récemment commandé une crédence sur un site de façonnage de métal qui a une identité très affirmée, très marquée par son propriétaire, et très loin de mon univers. Et pourtant les valeurs sont passées et j’ai trouvé l’expérience agréable.
Enfin, pour les plus sceptiques d’entre vous, le fait de dévoiler un positionnement ou une personnalité peut en effet rebuter certains prospects ou clients (quoique), mais si votre positionnement est honnête, et qu’il est imprégné de votre personnalité réelle, alors ceux que votre positionnement dérange sont des gens avec qui vous ne vous seriez pas entendu(e), et n’auriez pas fait affaire.
En somme, votre positionnement vous fait gagner du temps !
Vous souhaitez être accompagné(e) pour définir votre cible, discuter de la manière d’affirmer votre positionnement? Ça tombe bien, en ce moment je vous offre une 1/2 heure pour en parler, il vous suffit de renseigner ce formulaire.
Abonnez-vous !
pour être informé des prochaines publications du blog
Ce formulaire est conforme au RGPD, en savoir plus
Crédit photo : pixabay