action communication urgence

Laurent, j’ai des trous dans l’emploi du temps de mes gars sur les deux prochains mois et ne sais pas comment je vais le gérer, on peut faire quelque chose, une newsletter ?

Voilà une situation de crise réelle, et j’ai eu d’autres demandes du même type. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ça me donne l’impression d’un athlète qui revient de vacances et me dit qu’il veux participer au JO le lendemain. Sans préparation, sans entraînement, sans délai… ça me parait un peu tendu !

Communication d’urgence

communication urgenceBon bien sûr, il faut commencer par voir ce qui peut être fait pour tenter de répondre à l’urgence. Qu’a-t’on sous la main pour agir vite (une liste de contact, une communauté, une offre exceptionnelle, un budget publicitaire…)? Mais attention, dans la précipitation et sous la pression, on peut être amené à envisager des actions regrettables. Casser les prix pourrait nuire à la clientèle existante, faire un mailing sauvage à l’image de l’entreprise…

On se retrouve en tout cas dans une situation vraiment désagréable à traverser

Bref, dans le cas en exemple, nous avons effectivement fait partir une newsletter avec une offre sur une courte durée et proposé une remise sur les devis en attente pour déclencher des signatures rapidement. Cela n’a pas permis de remplir tous les trous dans les emplois du temps, mais suffisamment pour que les employés ne s’inquiètent pas. Ils en ont d’ailleurs profiter pour remettre de l’ordre dans les stocks et autres tâches toujours remises à plus tard, tout va bien.

Prendre le temps de construire sa com

Une fois ceci fait, l’idée est que ça n’arrive plus. D’ailleurs, ceux qui traversent cet orage sont généralement assez motivés ensuite. Après, même si je suis assez mal placé pour donner ce genre de leçon, il n’est pas nécessaire de se retrouver en rade au bord de la route pour considérer plus sérieusement les révisions de sa voiture.

Bref, si vous êtes débordé et que votre communication est sans cesse remise au lendemain, pensez qu’il est bien plus agréable et constructif d’y réfléchir sereinement lorsqu’on a l’esprit dégagé, que lorsqu’il est « trop tard » et qu’on est poussé par l’urgence.

Les situations d’urgence ne sont pas constructives

Comme pour un athlète qui se prépare et s’entraîne pour ses compétitions, il est nécessaire que la communication soit travaillée dans le calme, et en continu pour devenir un vrai outil de business. Cela permet d’éviter ce genre de situation, puisqu’une communication régulière permet de générer un flux entrant régulier lui aussi. Et si une baisse d’activité se présente tout de même, les outils sont en place pour réagir efficacement.

Le mauvais calcul

Tout d’abord, comme tout entrepreneur, il est assez insupportable de se faire imposer les choses, nous préférons bien évidement avoir le choix. Prendre le temps d’organiser sa communication permet de choisir quand on s’en occupe, comment, le temps qu’on y consacre, d’y réfléchir à tête reposée. Une situation d’urgence s’impose, elle ajoute un stress important et bouscule sans ménagement notre agenda déjà bien chargé.

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La gestion d’urgence impose aussi la prise de décisions rapides, et occasionne des frais qui ne peuvent pas être optimisés. Les choses coûtent plus cher quand on en a besoin plus vite. S’organiser permet de lisser le budget sur l’année et de le piloter sereinement en fonction de ses priorités et de ses possibilités financières. Mais surtout, chaque sou dépensé participe à la construction de l’édifie, alors que la performance à long terme des actions d’urgence est quasiment nulle puisqu’elle ne vise au final qu’un résultat ponctuel : la sortie de crise.

Il est préférable d’entretenir la coque de son bateau régulièrement que de colmater les brèches lorsqu’on découvre une voie d’eau en pleine mer.

L’exemple cité en début d’article date d’il y a deux ans, nous avons ensuite organisé sa communication, et entre autres mis en place sa visibilité web avec un site qui lui amène aujourd’hui 4 demandes de devis / semaine en moyenne. Les demandes sont qualitatives puisque nous avons pu orienter son discours et cibler les clients que l’entrepreneuse souhaitait atteindre. Je peux vous dire qu’elle mène sa barque beaucoup plus sereinement aujourd’hui.

Crédits photos : gratisography – Thibaut Chéron Photographies

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