Cela fait 17 ans que j’accompagne des entrepreneurs à se servir du web pour développer leur business. Et pendant tout ce temps, je suis resté assez discret et ai plutôt travaillé mon anonymat sur le web. Puis j’ai décidé de faire évoluer mon activité, en lançant ComUnEntrepreneur, notamment pour éprouver concrètement un modèle de business sur lequel je conseille de plus en plus d’entrepreneurs. Et, pour différentes raisons, que nous aborderons plus tard, j’ai décidé de publier des vidéos face caméra.
Je m’attendais à ce que ce ne soit pas facile, insérer une photo de moi sur le site n’avait déjà pas été simple. Mais je ne m’attendais pas à rencontrer autant d’obstacles, à me trouver autant de prétextes et d’excuses ! Je me suis donc retrouvé à me poser pleins de questions… sans agir concrètement !
Faire le premier pas pour ne pas tourner en rond
En fait ce comportement est typique d’un entrepreneur : essayer de tout prévoir, envisager toutes les possibilités, chercher à tout anticiper… Le problème est que cela n’a pas de solution, car c’est une réflexion théorique qui s’appuie sur les suppositions que vous faites, mais elle n’est pas confrontée à la réalité.
Et le danger est que c’est sans fin.
Vous pouvez vous retrouver facilement à partir dans tous les sens, vous bloquer vous-même, ou tourner en rond. Parce qu’en réfléchissant, vous n’avancez pas concrètement.
Faire le premier pas le plus tôt possible
Pour éviter cela, il faut faire le premier pas, c’est lui qui va mettre votre projet dans la réalité.
C’est à partir de ce premier pas que votre projet commence réellement !
Sachant que le premier pas est toujours très difficile. C’est le moment où vous confrontez votre idée à la réalité, et il s’accompagne généralement de pas mal de désillusions. Et quelque part, plus vous aurez poussé la réflexion avant, plus cette première marche sera périlleuse. En effet, vous prenez le risque de vous rendre compte que tout est à revoir, que vous n’avez pas vu un élément qui change tout.
Pour éviter cela, plongez votre projet dans le grand bain le plus vite possible. Identifiez la première marche, celle que vous pouvez faire le plus facilement possible, la plus accessible… et agissez !
Abonnez-vous !
pour être informé des prochaines publications du blog
Ce formulaire est conforme au RGPD, en savoir plus

Ne pas lâcher… vous avancez !
En étant prêt à recommencer, sans jamais lâcher. Ça n’est pas le résultat qui est important, mais ce que vous apprenez. Vous êtes en train de créer votre expérience, de construire votre projet.
Chacune de vos tentatives est un pas de plus qui fait avancer votre projet.
Même si ce n’est pas facile : cela donne une impression de piétinement, on prend désillusion sur désillusion, on a l’impression qu’on n’avance pas, qu’on n’arrivera jamais au bout… mais sans forcement vous en rendre compte, vous avancez bien plus qu’en réfléchissant sans agir. Je ne suis pas en train de dire qu’il faut agir sans réfléchir, mais réfléchir sans agir dans la vie d’un entrepreneur ne mène à rien.
La réflexion se nourrit de l’action
Et la théorie est toujours différente de la réalité, et puis, qui peut tout anticiper ?
Définissez votre première marche, et allez-y !
Pour moi la vidéo étant donc un sacré morceau. Et puis un jour j’ai prix mon smartphone, et je me suis filmé, en live, sans préparation, juste pour voir, concrètement. Et c’est à partir de là que j’ai commencé à apprendre. J’avais anticipé certains obstacles, mais j’en ai rencontré d’autres, que je n’avais pas du tout envisagés.
Concrètement, ça se passe toujours différemment de ce qu’on peut imaginer
Je ne vous dis pas le nombre de vidéos que j’ai dû faire pour arriver à celle-ci. Elle n’est pas parfaite, il y a encore des choses à améliorer, mais je suis passé à l’action, et ma première vidéo est en ligne. Le plus dur est fait : le premier pas concret.
Et vous, quel est est votre projet, vous souhaitez aller où, et surtout quel est votre premier pas, l’action la plus facile que vous pouvez faire pour avancer dans le concret ?
Voilà, en tout cas pour moi c’est fait, je suis passé à l’action. C’est un petit pas, mais un petit pas dans le concret ! Si vous êtes entrepreneur, mes vidéos devraient vous intéresser. Je vous invite à suivre ma chaine sur Youtube, ou à vous inscrire au blog, ci-dessus. Et n’hésitez pas à réagir, commenter, partager…