pourquoi un blog entreprise

Cela fait 3 fois cette semaine qu’un entrepreneur me répond cela. Du coup, je me suis retrouvé à expliquer à chacun pourquoi un blog était nécessaire bien que leur contexte et leurs objectifs soient différents.

On peut le dire : dans tous les cas, votre site a besoin d’un blog

Alors pour commencer, et pour les plus réticents, un blog n’est pas un espace où l’on raconte sa vie, et si le mot « blog » vous gêne, vous pouvez l’appeler « Actus et conseils » ou lui trouver un autre nom.

Clairement, un blog est simplement un système où les « pages » sont gérées de manière chronologique, et non rangées dans une arborescence figée de type sommaire (page, sous-page…). Les articles de blog s’entassent donc dans le temps, les plus récents en premier, le tout ordonné dans des catégories.

L’idée est d’avoir à disposition sur votre site un espace de publication sur lequel vous pouvez… publier du contenu.

Si votre site est un site de présentation simple, composé uniquement de pages fixes, il y a fort à parier qu’il ne s’y passe pas grand chose. Mais heureusement le blog est là pour faire battre son cœur.

Votre site est en vie

Tout d’abord, avoir un blog sur votre site permet de montrer qu’il n’est pas à l’abandon depuis des années, mais qu’il est bien d’actualité ; qu’il s’y passe des choses, que quelqu’un s’en occupe. Vous pouvez d’ailleurs simplement y communiquer vos actus : événements, salons, recrutement, nouveautés…

Votre site devient visible

C’est la principale raison de la mise en place d’un blog

Si vous voulez que votre site remonte dans les résultats de Google, pensez bien que pour ce dernier : le contenu est roi. Inutile de penser « référencement naturel » sans produire du contenu, et donc sans blog… sinon bon courage à vous !

De plus, les recherches effectuées dans Google sont de plus en plus longues. Les internautes ne cherchent pas « cuillère à soupe » mais « je veux acheter une cuillère à soupe » ou « combien coûte une cuillère à soupe ». Si vous vendez des cuillères à soupe, et avez une page de présentation intitulée « cuillères à soupe », Google ne la remontera pas sur ces requêtes, plutôt longues.

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Par contre, si vous publiez sur votre blog un article « combien coûte une cuillère à soupe ? » dans lequel vous expliquez rapidement comment comprendre le prix, en plaçant dans cet article un petit lien vers votre page de cuillères à soupe… là le résultat ne sera pas le même, vous voyez le principe…

Votre site crée un lien de proximité

Mais il ne s’agit pas de publier que des articles qui visent les recherches de Google, d’ailleurs ça ne vous intéresse peut-être pas. Une des entrepreneuses de cette semaine travaille uniquement au bouche à oreille et ne souhaite pas travailler son référencement.

Son site ne doit pas lui apporter de nouveaux prospects, mais rassurer ceux qui viennent sur son site parce qu’ils ont entendu parler d’elle. Aucun intérêt qu’on la trouve donc en tapant « cuillère à soupe » dans Google.

Ceci étant, quand ceux qui ont entendu parler d’elle viennent sur son site, voient un blog, et lisent quelques articles où elle s’exprime, explique, donne son avis… ils sont encore plus rassurés de voir qu’elle maîtrise son sujet, mais en plus, elle dévoile un peu de sa personnalité. Elle va ainsi plus loin ;

un blog permet d’exprimer son expertise dans son domaine,
et aussi de créer un sentiment de proximité

Le blog permet un ton plus détendu que des pages institutionnelles. Les articles sont orientés sur des problématiques précises, peuvent être assez courts, et on y écrit presque comme on parle. Comme je le dis souvent, j’ai été surpris par le fait que les gens me tutoient sur mon premier blog. Il était bien pro et assez technique, mais à force de me lire,  ils avaient l’impression de me connaitre.

Sans compter que le blog peut faire gagner du temps : le prochain qui me demande pourquoi il mettrait un blog sur son site pro, je vais commencer par l’inviter à lire cet article  : )

Votre site fait de vous un référent

Le meilleur moyen d’intéresser, est de dire des choses intéressantes !

Si ce que vous dîtes sur votre blog intéresse (conseils, réflexions, astuces…), d’autres sites vont naturellement vous citer, faire des liens vers vos articles, des internautes vont vous relayer sur les réseaux sociaux, d’autres vous laisser des commentaires.

Vous pouvez proposer aux internautes de suivre vos publications, via les réseaux sociaux ou via un abonnement à votre blog pour ceux qui souhaitent les recevoir par mail, et ainsi, vous pourrez créer votre communauté.

Et lorsque vous aurez quelque chose à dire, vous le direz tout de suite à plus de monde

Vous pourrez aussi leur demander leur avis et les faire réagir pour avoir une vision plus précise de votre marché. Mais bon, le développement de communauté est un autre sujet, j’y reviendrai.

Pour l’heure, pensez-vous toujours que votre site peut se passer d’un blog ?

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