photos-gratuites-site

Que ce soit pour vos pages ou les articles de votre blog, il est important (voire indispensable), de les habiller avec des photos. Les visuels participent grandement à l’ambiance générale, et rendent vos contenus plus faciles d’accès. Cela étant dit, vous êtes nombreux à me demander comment trouver des photos, sans perdre de temps ni un bras ?

Commencez par constituer votre propre banque d’images

Tout d’abord, commencez par regrouper vos photos à vous, celles que vous avez déjà (vous, vos locaux, vos événements, vos produits, vos réalisations…) tout ce qui a été pris en photo, et pourrait vous servir à illustrer les pages et articles de votre site.

Internet ne nécessite pas d’images en haute définition (temps de chargement oblige). Et insérer sur votre site uniquement des photos de banque d’images risque de le déshumaniser. Dans ce sens, si les photos home-made que vous insérez ne sont pas d’une qualité photographique professionnelle, ce n’est pas un souci. Au contraire d’ailleurs. Ne sortez surtout pas les spots et le fond vert, des photos réelles, style reportage, feront très bien l’affaire.

Et n’oubliez pas que vous aurez toujours besoin de visuels, gardez votre smartphone à portée de main et dégainez-le dès que l’occasion se présente. Vous n’imaginez pas le nombre de fois où un entrepreneur m’a parlé d’un salon, d’un événement, d’une réalisation… et me disant :

par contre je n’ai pas pensé à prendre de photos, quel dommage !

Parfois c’en est presque rageant. Cela me rappelle un entrepreneur récemment qui me racontait avoir fait intervenir un hélicoptère sur un de ses projets… Une intervention impressionnante, et forcément, il voulait raconter l’aventure sur son blog, une étude de cas grandiose… Mais qui le sera beaucoup moins sans visuel, il n’y a pas pensé, c’est trop tard. Alors pensez-y, et prenez des photos !

Des banques d’images gratuites

Ensuite, bien que vos photos représentent une bonne base, il y a peu de chances pour que vous arriviez à couvrir tous vos besoins en visuel. C’est alors que vous pouvez vous appuyer sur des banques d’images pour compléter.

En gardant à l’esprit qu’il faut éviter au maximum les photos dont on voit tout de suite qu’elles viennent de banque d’images.

Vous voyez l’idée, si vous mettez une photo avec deux businessmen en contre-plongée qui se serrent la main avec un grand sourire Ultra Brite… c’est presque pire que de ne pas mettre de photo.

1. Fotolia : banque d’images presque gratuites

Fotolia-photos-presque-gratuites

​​Abonnez-vous !

​​pour être informé des prochaines publications du blog

​Ce formulaire est conforme au RGPD, en savoir plus

Je commence par une banque d’image qui n’est pas vraiment gratuite, mais permet d’acquérir des photos dans les 4 à 6€. Ce qui reste très raisonnable. Fotolia est une banque d’image qui propose un très très très grand choix de photos. Il y a un peu de tout, même beaucoup de tout, et chercher une photo peut devenir assez chronophage. Cela étant, elle reste une banque d’images très pratique, notamment lorsqu’on cherche une photo sur un thème très commun, ou au contraire très précis. Par contre, attention, elle contient beaucoup de photos « banque d’images ».

2. Pixabay : photos gratuites en français

pixabay-banque-images-gratuites

Pour la première banque d’image gratuite, je commence par une incontournable. Pixabay est un peu l’équivalent gratuit de Fotolia, dans le sens où il y a vraiment beaucoup de photos… de qualité très variable. Un tri est donc nécessaire. On peut ensuite choisir la taille et télécharger les images en 2 clics. Le tout en français !

Pensez qu’une petite mention « Crédit photo » indiquant l’auteur est bien vue lorsque vous utilisez des photos gratuites. Ce n’est pas une obligation, mais une façon de dire merci très appréciée.

3. Pexels : sélection de photos gratuites

Pexels-stock-photos-gratuites

Je poursuis sur une de mes banques d’images préférées. Pexels propose un choix de visuels plus réduit, mais avec une grande qualité, rien n’est à jeter. Par contre, nous commençons à rentrer dans l’univers « photographe professionnel », où la mélancolie est plus commune que les fous-rires. Quoique, en ce qui concerne Pexels, c’est de moins en moins vrai.

4. Reshot : d’autres photos gratuites

Reshot-photos-gratuites

Voici une banque d’image assez récente et également très qualitative. J’apprécie Reshot notamment parce que sa sélection est actuelle, et qu’on y trouve des photos qu’on ne voit pas ailleurs.

5. Petite liste de banques d’image gratuites

Ensuite en fonction de votre univers, votre activité et vos goûts, certaines banques d’images seront plus adaptées que d’autres. Je poursuis donc avec une petite liste de banques d’images gratuites, sans distinction et par ordre alphabétique (bon, certaines sont en gras c’est vrai, et ce n’est peut-être pas un hasard !). Je vous propose ainsi de les tester, d’y chercher des photos, pour vous faire votre opinion et sélectionner celles qui vous correspondent le mieux.

Sachant que je ne retiens ici que des banques d’images gratuites, qui n’imposent pas la création d’un compte, et qui proposent un moteur de recherche par mots-clés :

Et pour finir, un site qui permet de rechercher dans plusieurs banques d’images à la fois, y compris Pexels : Allthefreestock

Voilà qui devrait vous permettre d’habiller vos contenus sans fin !

 

Crédit photo : picjumbo.com

img-pdf-site-business-g3

​Comment développer et
pérenniser votre business ?

​Voici un plan d'action ​concret
en 5 étapes.

Un condensé de plus de 15 ans d'expérience.