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Je viens d’avoir une discussion avec un entrepreneur dans le cadre de la session de conseil gratuit que j’offre sur « Je me suis fait faire un site mais il ne génère pas de business » . Il est a deux doigts de craquer, de fermer le site de son entreprise et d’oublier le web. La cause est qu’il paye à une agence un budget mensuel (assez élevé), pour remonter dans les résultats de Google. Cela fait presque 2 ans qu’il fonctionne ainsi, et le business généré par son site ne couvre même pas la dépense. Et, (c’est là qu’il craque) l’agence lui dit que si il arrête maintenant, il perdra tout.

Cela fait plusieurs fois cette année que je rencontre ce problème : une confusion entre le référencement payant (Adwords principalement) et le référencement naturel.

En fait, je crois que le problème vient de certaines agences qui proposent de faire remonter votre site en première page de Google, sans préciser qu’ils vont le faire via des publicités Adwords.

Alors pour y voir plus clair, je vous ai fait un petit schéma :

Adwords réferencement naturel

On voit tout de suite que le référencement payant (en rouge) permet d’acquérir très vite des visites. Dès que vous payez : votre site est vu. Par contre, dès que vous arrêtez de payer, tout s’arrête et vous retournez à zéro, vous n’avez rien construit. Le référencement naturel lui (en vert) prend du temps à se lancer, mais il construit. Si vous arrêtez, ce qui a été semé continuera à porter ses fruits.

Il est indispensable de savoir si le budget que vous attribuez à la visibilité de votre site est alloué à du référencement naturel, payant ou les deux. Et de comprendre la logique avant de s’engager.

Dans le cas de l’entrepreneur en question, cela fait presque 2 ans qu’il « investit » mensuellement dans son site. Pour apprendre finalement que le budget était utilisé pour de la publicité Adwords. Il n’a donc rien construit… coup dur !

Le référencement naturel pour construire dans le temps

Le référencement naturel consiste à remonter naturellement dans les résultats (organiques) de Google, c’est-à-dire les résultats non payants. Mais c’est du boulot car il faut prendre en compte toutes les attentes du moteur de recherche : avoir un site bien fait, produire du contenu, prendre en compte la concurrence, développer son réseau… cela demande de la rigueur et de l’attention.

C’est la seule manière de bâtir une visibilité « intelligente » et durable sur internet

Une fois que Google considère que votre site est intéressant, il va naturellement l’afficher dans ses résultats lorsque quelqu’un fait une recherche dans votre domaine. Et là, vous avez tout bon !

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Le référencement payant doit être rentable

Le référencement payant, lui, consiste à payer Google pour qu’il affiche votre site dans les premiers résultats. En gros, vous choisissez les expressions sur lesquelles vous voulez que votre site remonte, puis vous payez à chaque fois qu’un internaute clique pour venir sur votre site.

Cette dépense est donc de l’argent « cramé », c’est-à-dire non investi dans une démarche à long terme. Pour être intéressante, il faut donc qu’elle ait

un rapport dépense / gain immédiat positif.

Le choix des expressions est primordial, et la mesure des résultats essentielle ; un mauvais ciblage peut générer des dépenses importantes pour des résultats nuls. Personnellement je travaille avec un expert Adwords qui ne fait que ça, et vous encourage vivement à ne pas le faire vous-même. Un expert coûte moins cher que ce qu’il vous fera gagner de toute façon.

Les Adwords ne peuvent pas compenser le manque de naturel

Vous l’aurez compris, je milite clairement pour le référencement naturel parce qu’il construit et c’est un sujet super passionnant qui demande beaucoup de finesse (mais ça c’est peut être personnel : ). Cela étant, je n’ai rien contre les Adwords, tant que leur utilisation correspond à une logique business définie.

Je pense qu’il est indispensable de travailler le référencement naturel de son site pour le positionner dans le temps, sur son cœur d’activité et ses alentours. C’est un travail long, qui demande que les choses soient bien faites, et qu’il faut entreprendre le plus tôt possible, il n’est jamais trop tard.

Faire remonter votre site via des Adwords pour compenser son manque de référencement naturel, est simple à faire, mais ce n’est pas une solution.

sauf si vous êtes prêt(e) à payer tous les mois… indéfiniment !

La plupart des sites se passent d’Adwords, mais ceux-ci peuvent être intéressants pour des problématiques identifiées comme faire démarrer plus vite un jeune site (comme sur mon schéma d’ailleurs), se positionner sur des expressions qui ne sont pas encore atteintes en naturel, annoncer une promo, un événement…

Crédit photo : Sebastien Voortman

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