1812-wordpress-5

Vous l’avez peut-être remarqué dans votre administration, depuis quelques jours WordPress 5.0 est disponible. Alors oui, effectuer les mises à jour de WordPress régulièrement est le meilleur moyen d’assurer sa sécurité, mais là, il ne s’agit pas d’une mise à jour comme les autres !

Il y a avant, et après WordPress 5.0 !

Alors devez-vous mettre à jour votre site avec WordPress 5.0 maintenant ?

Changement d’habitude

La grande nouveauté de cette version est le nouvel éditeur, nommé Gutenberg. Celui-ci va radicalement changer votre manière de publier des articles, et de concevoir vos pages. La page d’administration d’un article ou d’une page que vous connaissez disparait, laissant place à un gestionnaire de blocs. Il vous permet d’insérer des blocs de contenu (paragraphe, image, galerie, citation…) puis de les agencer comme vous le souhaitez, en glissé / déposé.

Globalement tout cela va dans le bon sens bien sûr, en permettant une plus grande souplesse. Mais si vous êtes actif(ve) sur votre site (ce dont je ne doute pas), cela risque d’être assez perturbant, et il ne s’agirait pas de se retrouver sur ce nouvel éditeur au moment ou vous pensez publier vite fait votre dernier article.

Un petit temps d’adaptation est à prévoir.

Pour ceux qui utilisent Divi, pas d’inquiétude, il est compatible, et il vous suffira d’ailleurs d’activer le constructeur pour vous retrouver en territoire connu !

Compatibilité

Forcément comme l’éditeur a complètement été revu, l’affichage côté internaute a du également être fortement remanié techniquement. Il est donc indispensable de vérifier que votre thème est compatible avec la version 5.0 avant de passer à la mise à jour.

Avant d’effectuer la mise à jour de votre site en production, il est fortement recommandé de tester la mise à jour dans un espace de développement, et de contrôler le rendu de votre site, notamment l’affichage des anciens articles.

Encore des bugs

Enfin, comme à chaque passage de version, la première mouture sort avec encore quelques bugs. C’est une manière de la mettre dans le grand bain, afin que la communauté la teste, la commente… et qu’elle puisse ainsi être finalisée.

​​Abonnez-vous !

​​pour être informé des prochaines publications du blog

​Ce formulaire est conforme au RGPD, en savoir plus

Alors devez-vous mettre à jour maintenant ?

Alors si la question est : est-ce que je dois aller dans l’admin de mon site en production pour cliquer sur le bouton « Mettre à jour maintenant », la réponse est clairement NON. Sans parler des têtes brulées qui cliquent sur le bouton sans faire de backup, bref !

Inutile de se précipiter !

Par contre, il peut être intéressant de s’y pencher dès maintenant, l’installer dans un espace de développement et commencer à tester. Voir ce que donne la compatibilité, et jouer avec l’éditeur pour commencer à le prendre en main… Le temps de faire tout ça, et la communauté WordPress étant très réactive, les bugs seront corrigés et vous serez prêt(e) !

Crédit photo : Victor Rodriguez

img-pdf-site-business-g3

​Comment développer et
pérenniser votre business ?

​Voici un plan d'action ​concret
en 5 étapes.

Un condensé de plus de 15 ans d'expérience.