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Nous y revoilà, comme tous les ans, avec la fin de l’année qui approche, ça recommence… la carte de vœux revient !

Pour beaucoup le mot « carte de vœux » est un moment désagréable, voire pénible, voire carrément tabou. Comme une écharde coincée entre l’ongle et le doigt, ou plutôt comme une petite démangeaison entre les omoplates. On essaye de penser à autre chose, mais dans le fond, on sait bien que ça tombera, et que la date du 31 janvier est inéluctable.

Alors certains évitent le sujet jusque mi-janvier, il y a effectivement toujours plus important à faire. D’autres vont tenter de faire l’impasse, ni vu ni connu, et puis ça ne sert à rien, il n’y a qu’à voir ce que ça a donné les années précédentes ! Et c’est toujours la même question qui revient :

Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir trouver à dire cette année ?

Et plus les années passent, plus la question devient ardue ! Et à quoi bon finalement, elle sert à quoi ? Voilà une question fort judicieuse, qui est probablement la cause du problème. Je vous propose donc de reconsidérer cette foutue carte de vœux, on met les choses à plat, et on lui donne une deuxième chance.

Car si on y repense, la carte de vœux est une opportunité unique

Elle consiste à envoyer à tous vos contacts, un message positif et bienveillant, tourné vers l’avenir.

Et le tout, hors du cadre pro, car oui, les vœux, c’est un moment où l’on souhaite plein de bonnes choses à tous les gens qu’on connait ; clients, prospects, partenaires, fournisseurs… on leur souhaite la santé, le bonheur, la réussite, la fortune… c’est un message d’humain à humain, un moment de communication unique. Et cerise sur le gâteau, il est entendu que vous pouvez envoyer ce mail à tous vos contacts, sans être considéré comme un spammer !

Donc clairement, il n’est pas question de faire un message institutionnel (chiant) et encore moins commercial (ce serait mal pris). Et ceux qui achètent une de ces cartes toutes faites, avec étoiles et paillettes, ou un message « original », passent complètement à coté de l’opportunité. C’est même peut-être pire que de ne rien faire finalement, car ça ne dit rien, déshumanisation. Vous le voyez bien de votre coté, vous recevez tous ces cartes de vœux en vous disant « à quoi bon ? ». Elles finissent dans la corbeille, sans avoir eu le temps de sortir de leur enveloppe pour certaines.

Sans parler environnement d’ailleurs, et coût, car ceux qui impriment encore des cartes doivent être prêts à le justifier. Imprimer, affranchir, est-ce vraiment encore nécessaire ? En tout cas il faut une bonne raison de le faire, l’habitude n’étant pas une raison suffisante.

Comment profiter de cette opportunité de dingue ?

Et bien en vous faisant plaisir ! Nous sommes sur un message d’humain à humain, c’est l’occasion idéale d’affirmer votre positionnement, de communiquer différemment avec votre interlocuteur… sur le registre de l’émotion bien sûr. Ce genre d’occasion est rare finalement, vous vous apprêtez à souhaiter plein de choses sympas (positif), sur l’année qui vient (avenir proche), à tous vos contacts.

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Vous n’êtes pas obligé(e) de faire compliqué en fait, il faut faire comme vous le sentez, et être VOUS surtout !

Sinon ça ne marchera pas. Il n’y a vraiment pas de limite dans ce sens, sinon les vôtres. Et il n’y a pas pire sentiment que l’indifférence. L’indifférence face à une carte quelconque, qui donne une image quelconque de votre entreprise (qui n’est pourtant pas quelconque, dommage !). Alors que vous avez probablement des choses à dire, des choses dont vous avez envie de parler, et bien profitez-en, en restant bienveillant(e) et tourné(e) vers l’avenir bien sûr, nouvelle année oblige.

Concrètement, il faut rester cohérent avec l’air du temps (humain, bien-être, co-construction, environnement…) et cohérent avec ce que vous êtes (honnête, pro, respectueux…). Mais pas que, votre message doit être le VOTRE, vous devez avoir envie de le communiquer et en être fier.

Affirmez une de vos convictions par exemple, celle qui vous touche particulièrement en ce moment, ou qui représente un objectif pour l’année prochaine. Partagez un regard sur un changement que vous avez opéré cette année, ou que vous prévoyez pour l’année prochaine. Ou tout simplement délivrez un message qui vous tient à cœur.

Essayez de ne pas être trop concret, mais plutôt suggestif.

Par exemple si vous prévoyez de sortir un nouveau fer à repasser l’année prochaine, ne le dîtes surtout pas clairement (message commercial), mais plutôt « ça va chauffer l’année prochaine » 🙂

Ainsi, votre carte de vœux peut vous servir à travailler votre positionnement, à construire un lien un peu différent avec vos interlocuteurs, vous faire exister dans leur tête un peu différemment.

Vous voyez bien que vue comme ça, votre carte de vœux sera forcément différente l’année prochaine. Car il se sera passé des choses, vous aurez évolué, et vous aurez d’autres choses à dire. Peut-être même que l’année prochaine, vous attendrez ce moment d’expression unique avec impatience 🙂

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