Raison de ne pas publier Facebook

Un entrepreneur m’a dit hier :

Je n’ai pas besoin d’un blog, je publie mes actualités sur Facebook

En effet, Facebook est simple à utiliser, l’entrepreneur en question a déjà pas mal de personnes qui suivent sa page, et ça lui va bien de fonctionner ainsi, il ne voit pas le problème. Alors comme ce n’est pas la première fois que j’entends cela, voici 6 raisons de ne pas utiliser Facebook comme principal espace de publication.

Je ne dis pas que Facebook n’est pas un outil puissant, entendons-nous bien, mais il ne peut pas être confondu avec un blog.

1. Pour qui travaillez-vous ?

Vous rédigez des textes, insérez des images, des vidéos, bref, vous passez du temps à générer du contenu… mais si c’est pour le publier sur Facebook, c’est la plateforme qui en bénéficie. Google ne voit pas ce que vous y publiez, et votre site n’en profite pas vraiment. Autrement dit, vous n’en profitez pas pour améliorer pas votre référencement naturel.

Si vous passez du temps à communiquer, faites-le pour vous !

2. Votre site comme objectif

Votre site est la base de votre communication web, c’est lui qui se charge de convaincre vos prospects pour les transformer en contacts ou clients : tout ce que vous communiquez sur Internet doit y mener.

Si un internaute est intéressé par ce que vous dites sur Facebook, il doit être emmené sur votre site !

Il suffit de publier sur votre site, puis de relayer sur Facebook. Cela ne prend pas plus de temps et peut se faire de manière automatique. Chaque fois qu’une actu est publiée sur votre site, elle est automatiquement publiée sur votre page ou compte Facebook. Et vous pouvez en profiter pour l’automatiser aussi vers Linkedin, Twitter, Google+… dans la foulée.

3. Vous êtes à la merci de Facebook

Je fais court parce que ce point est assez clair, Facebook peut fermer votre compte ou votre page du jour au lendemain, sans explication, et sans prévenir… pouf, plus rien ! Et penser que ça n’arrive qu’aux autres, c’est croire que Facebook est juste, et prendra le temps d’étudier votre réclamation si cela vous arrive…

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4. Vous ne vous adressez pas à tout le monde

Quelqu’un qui n’a pas de compte Facebook ne peut pas avoir accès à son contenu, et donc à ce que vous publiez.

Vous parlez uniquement aux inscrits de Facebook.

C’est un peu comme vendre un chapeau qu’à ceux qui ont des lunettes… Tout le monde n’a pas de compte Facebook, et chacun choisit le support qui lui convient le mieux, certains préfèrent utiliser Linkedin, d’autres Twitter, d’autres encore s’abonner par mail…

5. Publier sur son site n’est pas plus compliqué

Aujourd’hui il existe des outils comme WordPress pour faire des sites plus facile à utiliser que Word. Celui-ci est un système de blog qui a été conçu pour ceux que la technique n’intéresse pas. J’ai déjà formé une personne qui ne savait pas envoyer un mail ; cela nous a pris 1/2 heure, et elle administre aujourd’hui son site comme une geek !

6. Il faut capitaliser !

Lorsque vous publiez sur Facebook, vos publications disparaissent rapidement, puis complètement en quelques jours. Vous ne construisez rien : vous publiez, c’est vu (ou pas) par ceux qui vous suivent, puis disparait… Et encore, si vous ne publiez pas au bon moment, personne ne verra votre publication. Alors que…

si vous le faites sur votre site, vous capitalisez !

Les contenus que vous publiez s’additionnent, ils sont accessibles directement via Google, sans limite de temps, et continuent d’apporter de la visibilité à votre site indéfiniment (pour en savoir plus : Un blog sur le site de mon entreprise, pour quoi faire ?).

Ensuite relayer les publications de votre site sur Facebook, et autres Linkedin, Twitter, Google+… ou via un abonnement par mail… permet d’apporter plus de visibilité à vos publications et de créer une communauté plus grande.

Le tout étant que votre site reste au centre, et que les internautes puissent choisir de vous suivre via le média qu’ils utilisent.

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